Scénographie Sonore

De retour sur SFJoke après presque un an d’absence, je viens vous parler de mon dernier projet. Pour mon diplôme de Master en Design Sonore, j’ai eu l’occasion de travailler sur une exposition ethnographique au Musée Carré Plantagenêt du Mans.

J’ai créé des installations sonores pour accompagner cette visite de l’univers Dogon, un peuple du Mali connu pour ses croyances animistes et sa cosmogonie sortie d’un roman de SF. L’exposition va durer deux mois et demi, soit jusqu’au 24 septembre. Si vous passez dans le coin, faites y un tour et dites moi ce que vous en pensez !

Quelques photos pour donner une idée, les sons arriveront un peu plus tard :

Mon travail était d’emmener une dimension sensible et une part d’expérience pour rendre un peu de vie aux objets présentés.

J’ai construit un arbre dont les fruits sont des calebasses suspendues qui permettent d’écouter des extraits d’interview que j’ai réalisées. J’ai aussi mis en vibration des calebasses plus grosses pour donner à entendre et sentir par le toucher l’environnement sonore et musical du pays Dogon. Et puis, le meilleur pour la fin, j’ai scanné en 3 dimensions certains des masques présentés pour proposer une installation interactive sonore et visuelle : le visiteur peut alors faire tourner les masques et découvrir des compositions et des fictions audio selon son envie.

Bientôt la suite !