Hrvatska glazba

Carnet de voyage, La musique en croatie
Par Théo

 

Vendredi dernier nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de jeunes du village puisqu’ils étaient invités à Postaja, la maisonnette principale du refuge pour Ours qui nous sert aussi de chambre.

Ce Vendredi 17 Novembre, nous avons invité des jeunes du villages au refuge, et après quelques passes de guitare et un quiproquo (car lorsqu’une autre française me dit qu’ils veulent un harmonica je sors tout content le mien de mon sac avant de voir leur étonnement : harmonica signifie accordéon en anglais) l’un d’eux sort de je-ne-sais-où un accordéon. L’ambiance monte et les chants croates résonnerons jusque tard dans la nuit. 

J’ai voulu les accompagner à la guitare et ils ont insisté pour que j’essaie, mais les rythmes sont très différents des notre et j’avais du mal à comprendre les accords en notation américaine mais prononcé à la croate : seuh pour C, gueu pour G

 

Quelques jours plus tard, une équipe de télévision Slovène est venue pour filmer le refuge pendant trois jours, et ils ont demandé au groupe traditionnel du village, qui accompagne habituellement les événements religieux, de se produire. J’ai alors eu la possibilité d’enregistrer ces musiques que j’avais entendu mais complétées par un choeur de femmes, quelques petites mamies aux voix étonnantes et un Tamburiza, petite guitare croate.

 

Ensuite, puisqu’une fois les instruments sortis les croates ne s’arrêtent plus, le concert à repris de façon plus officieuse, sans caméra, plus près du feu et un verre à la main. Avec bien sûr un accordéon et deux guitares de plus.